lundi 8 janvier 2007

IV. Les obstacles à la lutte contre le tabagisme



1. L’économie du tabac


a) Le marché du tabac en France

Comment fonctionne la filière ?

Nous allons voir comment s’organise le marché du tabac en France. Afin de mieux comprendre ce dernier, il est nécessaire d’expliquer comment s’organise la filière.


Tout d’abord, en bas de la pyramide, on trouve les planteurs de tabac qui sont au nombre de 3900, répartis sur l’ensemble du territoire. A eux, s’ajoute 3000 conjoints agriculteurs. De plus, la culture du tabac nécessite 30 000 travailleurs saisonniers, occupés parfois jusqu’à 6 mois par an dans plus de 60 départements. Au niveau des exploitations, la surface moyenne des terres consacrées à la culture du tabac varie entre 1 et 2 ha.
La part du tabac dans le revenu de l’exploitation, quant à elle, varie entre 40 à 75%. La France est le cinquième producteur européen de tabac brut. On compte 8200 hectares de cultures dans le pays ; 23 000 tonnes de tabac brut sont produit par an, à raison de 98% de variétés blondes et 2% de tabac brun, exportés dans 20 pays.


Les planteurs de tabac sont réunis au sein de 9 coopératives. Ces dernières assurent la totalité de la production, de la collecte et de l’encadrement technique des planteurs. Ces 9 coopératives sont les suivantes : Nord France tabac, Alsa tabac, Agrl tabac, Lot Aveyron tabac, Haut bassin de la Garonne, Tabac Garonne adour, Périgord tabac, Poitou tabac, Loire tabac.

Ces 9 coopératives sont regroupées au sein de l’union des coopératives agricoles des planteurs de tabac (UCAPT). Depuis la disparition du monopole, dans les années 70, son rôle est la mise en production et son suivi, ainsi que la commercialisation et, en partie, la transformation des tabacs cultivés sur le territoire national.

Pour permettre cela, l’UCAPT a installé en 1985 son usine de première transformation à Sarlat, en Dordogne. Cette dernière a pour objectif la première transformation du tabac clair afin d’élaborer des mélanges homogènes, commercialisés auprès des fabricants de produits finis (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) pour le marché français et l’exportation.

L’usine a une capacité de 22 000 à 24 000 tonnes par an et emploie de 140 à 220 personnes suivant les périodes de transformation. Cette usine a permit à France-tabac d’être en contact direct avec l’industrie manufacturière dont tous les grands noms s’approvisionnent à Sarlat : Altadis, Jri sa, Philip Morris, etc. De plus, plusieurs dizaines d’autres clients important sont répartis à travers le monde.


Comment est représentée la France dans les compagnies industrielles du tabac ?



La Seita (société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) était un groupe français du secteur de tabac, qui a fusionné en 1999 avec l’espagnol Tabacalera, prenant le nom d’Altadis.



Altadis est le quatrième plus grand groupe mondial de tabac. Il arrive au sixième rang des groupes qui produisent le plus de cigarettes en Europe de l’ouest. Le marché du cigare compte peu de grands acteurs internationaux. Altadis est le numéro 1 mondial, loin devant ses concurrents et surtout le seul acteur au premier rang des principaux marchés que sont les Etats-Unis, l’Espagne et la France.
Il est également le seul à disposer d’un portefeuille de marques cubaines prestigieuses grâce à sa participation de 50% dans la société « Corporacion Habanos » acquise en 2000. Au niveau des marques de cigares, on retrouve entre autres ; Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta, José Piedra, Vegatina.

Les usines de cigarettes d’Altadis sont aujourd’hui réparties entre 5 pays : France, Espagne, Pologne, Maroc, Russie. En 2004, le groupe affiche un chiffre d’affaires économique de 3,518 milliards d’euros pour des effectifs de 27 500 salariés. Il est dirigé par Antonio Vazquez.
Au niveau de l’actionnariat, les investisseurs institutionnels représente 86%, les actionnaires individuels 410% et les autres (salariés,…) 4%.
Enfin, on peut ajouter qu’Altadis détient un quasi monopole de la distribution des produits du tabac ainsi que la quasi-totalité de la distribution des cigarettes en France.


Prix du paquet de cigarette et évolution de la consommation de tabac en fonction du prix



La décomposition du prix d’un paquet de cigarettes de 5 euros en France est le suivant :
- 64% du prix est destiné aux taxes dites de « droit de consommation » (soit 3,2 euros)
- 16,38% du prix du paquet est destiné à la part du fabricant (soit 0,981 euros)
- Enfin 8% du prix concerne la remise au débitant.
A partir du graphique ci-dessous, on va pouvoir mettre en relation l’évolution de la consommation totale de tabac en France avec l’évolution du prix relatif du tabac




En analysant le graphique, on peut voir que 3 évolutions principales à 3 périodes distinctes se dégagent.


- Tout d’abord, entre 1950 et 1975, on observe une diminution du prix relatif du tabac et une augmentation de la consommation.
- Puis succède une période comprise entre 1975 et 1991 durant laquelle la consommation de tabac diminue et le prix relatif du tabac stagne. On peut penser que cette diminution de la consommation peut être dû à la loi Veil datant de 1976.
- Enfin, de 1991 jusqu’en 2005, on observe une importante augmentation du prix relatif du tabac et une diminution importante, elle aussi, de la consommation de tabac.


b) La concurrence internationale

Voyons quelle est la place qu’occupe la France dans le marché international. On pourra aussi voir quels sont les grands acteurs internationaux dans le marché du tabac.



La production

En 2005, 6 587 677 tonnes de tabac brut ont été produites dans le monde. Les 10 premiers produisent près de 70% du tonnage mondial et la Chine, seule ; plus de 50%. Le tableau ci-dessous nous montre les 10 pays producteurs de tabac les plus important dans le monde.






On peut donc voir que la France n’occupe pas une place majeure dans la production mondiale de tabac. Nous allons donc à présent nous interroger sur la place qu’elle occupe dans l’Union européenne. Pour cela, on peut étudier l’histogramme ci-dessous.







La production européenne représente 4,5% de la production mondiale. L’Italie et la Grèce produisent, à eux seuls, près de 3/4 du tonnage de l’Union européenne. On constate que la France se situe au quatrième rang des pays européens producteurs de tabac (7,35% de la production européenne). Sa place est donc minime dans la production mondiale.




Importation et exportation de tabac

On constate que la France n’est pas représentée dans les acteurs majeurs des exportations de tabac et que même l’Union européenne n’est pas représentée. Au niveau des exportations, on retrouve en tête de classement, le Brésil (21,1%) suivit des Etats-Unis (7,9%) puis la Chine (7,6%) et le Zimbabwe (7,3%).
Au niveau des importations, on remarque que l’union européenne se trouve en tête de classement : c’est le plus important importateur de tabac. L’Union Européenne se détache largement au niveau de la quantité importée. Elle est suivie de l’ex-URSS puis des Etats-Unis.


Cette position de l’UE est compréhensible puisque sa production de tabac est faible, la part de son exportation l’est aussi face aux autres acteurs. Elle a aussi besoin d’importer en grande quantité pour faire face à sa demande de tabac qu’elle ne peut satisfaire elle-même.


Les compagnies industrielles du tabac

Les principaux acteurs du marché du tabac ne sont pas les pays même lorsqu’ils produisent en quantité très importante le tabac ; ce sont bien les compagnies industrielles. Elles font partie pour la plupart, des compagnies les plus puissantes du monde.
Nous allons donc voir quelles sont les principales compagnies industrielles de tabac.

Philip Morris : 38% de part de marché

BAT: 33% de part de marché

Japan tabacco: 17% de part de marché

Imperial tabacco: 8% de part de marché

Altadis: 4% de part de marché

1 commentaire:

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