II. Risques du tabagisme
1. La composition d’une cigarette
Une cigarette contient en moyenne 86% de tabac; 5,5% de papier et 8% d’agents de saveur et de texture.
La composition d’une cigarette qu’elle soit blonde ou brune ne diffère pas, la différence tient en la présence ou non d’un filtre. Mais ce n’est pas tout, cette composition regroupe également diverses substances nocives, toxiques et cancérigènes mettant en danger de mort tous les consommateurs de tabacs quels qu’ils soient.
De plus, d’après des expérimentations, il a été démontré que le filtre ne diminuait pas la quantité de composants chimiques absorbés. Il faut aussi signaler que malgré les idées reçues, les cigarettes light produisent autant de dépendance qu’une cigarette normale du fait d’une augmentation de leur taux d’aluminium. Certes elles contiennent moins de goudron mais ne diminuent pas pour autant les risques de cancers des poumons.
Le tabac « non brûlé » contient plus de 2500 composés chimiques dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés au cours de sa transformation ; s’ajoute a cela des drogues, des métaux lourds…
Composants de la cigarette:
Il a été démontré que le tabac présentait plus de 2500 composés chimiques (auxquels s’en ajoutent 1500 une fois le tabac transformé en fumée !)
Ces composés sont divers et variés, certains sont utilisés dans la vie quotidienne, d’autres sont des poisons ou encore des substances favorisant les cancers…nous en avons recensé 22 clairement établis (les principaux parmi les 3000 identifiés) :
Les métaux lourds comme le cadmium, mercure, plomb, et chrome ont un diamètre étant compris entre 0,1 et 1 micron (millième de millimètre) dont les particules peuvent pénétrer dans les alvéoles des poumons.
La fumée de tabac contient donc tous ces éléments toxiques et d’autres encore non identifiés ; elle contient plus de 4000 produits chimiques dont au moins une soixantaine reconnues comme cancérigènes.
Explication sur le fonctionnement des principaux composés :
a. les goudrons
Une cigarette en contient en moyenne 12mg. Les goudrons contiennent des substances cancérigène et irritantes ; ils agissent principalement sur les voies respiratoires et à long terme ils endommagent les organes respiratoires en collant les cils vibratiles dans les poumons. Ils passent aussi dans le sang et sont éliminés par le rein vers la vessie où ils sont stockés entre deux mixions.
b. Les aldéhydes
L’acroléine et les phénols font partie des irritants de la fumée de tabac, les irritants altèrent la paroi bronchique et peuvent se transformer en bronchite chronique avec le temps.
c. Le monoxyde de carbone (C.O)
La fumée de tabac en contient autant que celle qui émane du tuyau d’échappement d’une voiture. Il est une substance toxique pour les voies respiratoires et est produit lors de la combustion en déficit d’oxygène et passe rapidement dans le sang. Il se fixe 20 fois mieux que les molécules d’oxygènes sur l’hémoglobine du sang et par conséquent il entrave la capacité d’absorption d’oxygène des globules rouges (hypoxie).
Il accroît la teneur du sang en graisse et augmente les risques d’artériosclérose !
Il a une demi vie de six heures dans le sang, sa fixation sur l’hémoglobine est responsable d’une baisse du transport de l’oxygène, d’une polyglobulie réactionnelle et lorsqu’il se fixe sur la myoglobine du muscle il prive ce dernier d’oxygène!
Le C.O peut être de plus utilisé comme marqueur du tabagisme récent par dosage dans le sang ou dans l’air expiré.
d. La nicotine
Une cigarette en contient en moyenne 0,9mg et la nicotine est le constituant principal du tabac.
Elle est « un alcaloïde » : substance organique d’origine végétale comportant une ou plusieurs fonctions animées. Elle atteint le cerveau très rapidement (7 secondes) et est le principal facteur de la dépendance chimique car elle agit sur l’organisme en stimulant la production d’une substance appelée « la dopamine » qui est responsable de l’état de dépendance amenant à la toxicomanie. Elle est éliminée sous forme de « cotinine » dans les urines et passe rapidement dans le sang. Elle est responsable d’effets cardio-vasculaires et neurologiques, provoque une tachycardie, une vasoconstriction et induit une mauvaise alimentation des tissus.
La nicotine est une DROGUE ! C’est un poison mortel qui peut tuer une personne en moins d’une heure si ne serait-ce qu’une toute petite quantité est injectée dans le circulation sanguine.
La fumée de tabac contient d’infimes quantités de nicotine qui ne sont pas mortelles en soi, mais qui sont néfastes pour la SANTE.
Des Plants de Tabac génétiquement modifiés dits OGM sont utilisés car ils permettent de multiplier par deux la dose de nicotine !!
La cigarette est dangereuse pour la santé de tous, que le tabagisme soit actif ou passif.
Elle contient des substances hautement cancérigènes et mortelles. La seule solution, pour pallier aux risques de santé, est donc évidemment l’arrêt total et définitif de la consommation de tabac actuelle.
2. Les Maladies
Le taux de mortalité lié au tabac est important. En France, 60000 personnes meurent par an à cause des maladies ou infections que peut entraîner le tabac.
Comme maladies, nous pouvons retrouver des cancers, des maladies respiratoires et cardiovasculaires puis des malformations ou autre problèmes (leucémie, asthme).
Tout d’abord nous allons parler du cancer du poumon.
Le tabagisme est la principale cause du cancer du poumon. Il entraîne des changements génétiques dans la cellule du poumon ce qui mène au développement du cancer de celui-ci.
Voici la photographie d’un poumon fumeur (à droite) et un poumon non fumeur (à gauche).
Un canadien décédé d’un cancer du poumon lié au tabagisme a voulu montrer son agonie pour montrer aux gens que le tabagisme a des conséquences irréversibles.
Il existe d’autres cancers que le tabagisme peut entraîner. Ils sont tous aussi dangereux que le cancer du poumon.
Le cancer du sein
Chaque année en France, 42000 femmes découvrent qu’elles st atteintes de ce cancer et 12000 en meurent.
Voici un cancer du sein sur une période de huit mois d’évolution
Le cancer de la bouche et le cancer du larynx
4226 personnes sont atteins du cancer du larynx en France et 2134 personnes en sont morte.
Le cancer de la vessie et du rein.
Le cancer de l’estomac
Le cancer de la gorge
Le cancer du col de l’utérus
Les fumeuses présentent un risque plus élevé en ce qui concerne le cancer du col de l'utérus qui constitue la frontière entre le vagin et l'utérus.
Le cancer de la langue
Ceci représente une atteinte tumorale de la langue.
Tous les cancers que nous venons de vous présenter sont considérés comme des maladies à long terme.
D’autres maladies sont provoquées par le tabac, notamment les maladies respiratoires. Nous pouvons y retrouver l’asthme, la toux, le sifflement et une respiration difficile ou laborieuse (ronflement).
Les maladies respiratoires sont souvent liées à une bronchite chronique et asthmatique.
Ensuite, le tabac fait apparaître des maladies cardiovasculaires.
Ce sont des maladies et des lésions du cœur, des vaisseaux sanguins du cœur et de réseaux de vaisseaux sanguins (veines, artères) dans tout le corps et le cerveau d’où les crises cardiaques, les infarctus et des accidents vasculaires cérébraux.
Ces maladies sont considérées comme des maladies foudroyantes. Les fumeurs qui cessent de fumer voient leur risque de maladie du cœur réduit de moitié déjà au bout d’une année.
Le tabac peut entraîner des problèmes circulatoires, c’est le cas pour cette personne que souffre d’une nécrose des orteils suite à des problèmes circulatoires. Dans certains cas, l’amputation est la seule solution.
3. Le tabagisme passif
Le tabagisme passif nuit à la santé d’autrui. Il est du à « la fumée secondaire » et affecte les personnes qui ne fument pas mais qui sont exposées à la fumée de cigarettes par son entourage.
La personne subissant le tabagisme passif voit les risques de cancers, d’allergies et problèmes respiratoires augmenter.
Le tabagisme passif est aussi important que le tabagisme actif. Nous pouvons le voir à travers de nombreux exemples. Le tabagisme passif peut provoquer des malformations, des
des mutations génétiques irréversibles sur un nouveau-né et même la mort subite du nourrisson.
En effet, une femme qui fume pendant sa grossesse cause des dommages importants à son enfant (l’enfant peut naître avec un bec de lièvre ou prématuré.
Nous pouvons aussi citer l’exemple des caries. Si les enfants sont exposés régulièrement à la fumée de cigarettes leur santé dentaire peut se dégrader.
Le risque est 1.8 fois plus élevé de voir les dents de lait attaquées par la carie.
On estime que 27% des caries et 14% des plombages chez les enfants entre 4 et 11 ans sont dus à la fumée passive.
Comme autres problèmes que nous pouvons trouver chez les enfants exposés au tabagisme passif, il y a les otites. En effet, un enfant subissant la fumée passive voit ses risques d’otites se multiplier.
La fumée passive répand ses substances nocives dans le corps à travers les poumons puis par voie sanguine comme la fumée active.
Le tabagisme passif touche les enfants mais aussi les adultes. Chez les adultes qui ne fument pas activement, la fumée inhalée de manière passive favorise :
-Le cancer pulmonaire
-Les maladies cardiovasculaires
La personne qui est régulièrement et à long terme exposée souffre plus souvent :
- de respiration sifflante (les risques sont 1.9 fois plus élevés)
- Des signes de bronchite chronique ou de bronchite aigue - troubles respiratoires - asthme
Les preuves scientifiques sont incontournables, le tabagisme passif est une menace sérieuse pour la santé. Il conduit à des maladies et même à des décès prématurés des enfants, des adultes non-fumeurs.
En effet, la fumée passive a des répercussions sur la santé qui sont encore plus graves que celles que l’on pouvait imaginer jusqu’à présent.
Comme nous avons pu le voir, le tabagisme passif à des conséquences irréversibles sur autrui.
Le décret de Xavier Bertrand consistant à ne plus fumer dans les lieux public serait-il la fin au tabagisme passif ?
En tout cas, nous pouvons dire qu’il permettrait sûrement de voir les risques que peut apporter le tabac diminuer envers les enfants, les personnes non fumeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire